Un concours d'art urbain

Modifié par Lagost68

Lors d'un concours d'art urbain, une épreuve consiste à peindre un mur mis à disposition de la ville. Les participants doivent décorer deux parties de ce mur : une partie carrée et une partie triangulaire, schématisées dans cet extrait du règlement.
Voici une représentation du mur :

\(\)`\text{ABCD}` est un carré de côté \(5\) m.
À l'intérieur de ce carré, on construit un motif bleu formé de deux figures : un carré \(\text{A}\text{E}\text{F}\text{G}\) et un triangle \(\text{E}\text{B}\text{H}\) isocèle en \(\text{H}\).
On précise que le point \(\text{E}\) appartient au segment \([\text{A}\text{B}]\), le point \(\text{G}\) appartient au segment \([\text{A}\text{D}]\) et le point \(\text{H}\) appartient au segment \([\text{C}\text{D}]\).

De plus, les artistes sont soumis à la contrainte suivante : « Afin que l’œuvre soit éligible au concours, il faut que l'aire décorée soit comprise entre \(11\) m² et la moitié de l'aire du mur. »

Partie A : conjecture

En utilisant le fichier de géométrie dynamique suivant, déplacer le point \(\text{E}\) sur le segment \([\text{AB}]\) afin d'identifier les positions qui permettent d'avoir une décoration qui respecte les deux conditions.

Partie B : modélisation et démonstration

On note \(x\) la distance \(\text{A}\text{E}\) exprimée en cm.
1. On cherche d'abord toutes les positions de \(\text{E}\) pour lesquelles l'aire du motif bleu recouvre la moitié de l'aire du carré \(\text{A}\text{B}\text{C}\text{D}\).
    a. Exprimer la distance \(\text{E}\text{B}\) en fonction de \(x\).
    b. Exprimer l'aire du motif bleu en fonction de \(x\).
    c. Montrer que résoudre l'équation \(2x^2-5x=0\) permet de répondre au problème.
    d. Une solution de cette équation est \(x=0\). Dire pourquoi cette solution n'est pas compatible avec le concours d'art urbain.
    e. Déterminer l'autre solution de l'équation.
2. On cherche toutes les positions de \(\text{E}\) pour lesquelles l'aire du motif bleu est supérieure à \(11\) m².
    a. Montrer que cela revient à résoudre l'inéquation \(2x^2-5x+3>0\).
    b. Démontrer que \(2x^2-5x+3=2(x-1)\left(x-\dfrac{3}{2}\right)\).
    c. En déduire les positions de \(\text{E}\) qui permettent de décorer une surface d'aire supérieure à \(11\)m².

3. Conclusion : déterminer où il faut placer le point \(\text{E}\) afin de satisfaire la contrainte du concours.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0